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Sont
membres de la CNRA les fédérations de radios
associatives suivantes :
ARJ
- Association des Radios Juives
CRAL
- Coordination
des Radios
locales Associatives de Lorraine
D4C
- Fédération
Union D4C
FAR
- Fédération
des Radios Associatives de la Réunion
FARA
- Fédération
Alsacienne des
Radios Associatives
FRALA
- Fédération
des Radios
Associatives Limousin Auvergne
FRAMA
- Fédération
des Radios
Associatives Maine - Anjou
FRANC-MP
-
Fédération des Radios
Associatives Non Commerciales Midi Pyrénées
FRANC-RA
-
Fédération des Radios
Associatives Non Commerciales Rhône-Alpes
FRANF
- Fédération
des Radios
Associatives du Nord de la France - http://www.franf.fr.fm/
FRTC
- Fédération
des Radios et
Télévisions Chrétiennes
GRANC’OISE
-
Groupement des Radios
Associatives Non Commerciales de l’Oise
et
le COLLÈGE DES RADIOS
NON
FÉDÉRÉES
totalisant à ce jour 230
adhésions de radios confirmées en 2008
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N°
176 - jeudi 30 octobre 2008 |
RADIO
FSER : du Compte d'Affectation Spécial au budget de l'Etat
Lundi 27 Octobre au cours d’un entretien que nous avons eu avec la DDM, la CNRA a pu faire
le point sur le dossier FSER et les problèmes qui vont se poser à notre fonds
dans sa période de transition 2008-2009, problèmes dont nous vous faisions part
dans notre précédente e-revue. Voici donc ce que nous avons compris à ce stade
Au chapitre des bonne nouvelle :
La centaine de radios qui ne perçoit sa subvention de fonctionnement pour
l’année en cours qu’en début d’année suivante, obtiendra sa subvention de
fonctionnement 2008 dés la fin février 2009. En effet, la budgétisation du
Fonds permettra de notifier ses radios dés le 15 janvier. Ces radios n'auront
donc pas à attendre le mois d'avril pour obtenir leur subvention
automatique.
Plus délicat, L'aide sélective 2008 calculée et versée en 2009 :
Premier souci, le calcul de la valeur des points permettant de calculer le
montant de chaque subvention sélective. Ce calcul d'après le décret doit être
effectué en fonction des sommes restant en fin d'exercice dans le CAS. Or en
2009, le CAS aura été supprimé et le montant figurant à son budget sera celui
de la Loi de Finances. Visiblement, Bercy et la DDM cherchent, sans déroger au
"sens du décret", à avoir une base de calcul commune. Pour cela, il
semble que le chiffre qui soit retenu pour fixer l'assiette de ce barème
soit celui du montant totale de la taxe perçue en février sur les régies
publicitaires au titre du quatrième trimestre de l'année 2008. Avec les avatars
du marché publicitaire et la transformation du service public, ce chiffre risque
d'être fortement à la baisse par rapport à celui de l'an passé (à voir ?). Le problème du
calcul du barème serait alors réglé.
Sur ces bases, qui permettrons de cadrer la "dépense 2009 imputable en
fait à 2008", la DDM tablerait sur deux options : soit le recours à
un décret dit "d'avance" compensant les quelques huit millions
dépensés sur le budget 2009, soit le recours à une Loi de Finance
rectificative
(il est possible que les deux système soient utilisés simultanément).
Dans tous les cas de figure, ces mesures
techniques devront avoir été prises avant l'établissement du barème
2009 (mai
2009) des aides automatiques, sous peine de voir ces subventions
baisser de
façon drastique.
Subvention pour la diffusion numérique :
Enfin, la DDM, dans la logique des
engagements du Ministre de la
Culture et de la Communication a convenu de lancer avec la CNRA une série de réunion s
dés le mois de mars pour évaluer l'enveloppe de financement et les
mécanismes nécessaires à la diffusion numérique de nos radios
FSER : Traitement des aides à l'équipement 2008
De
nombreuses radios ont contacté nos représentants au sein de la commission du
FSER pour leur dire leur inquiétude de ne pas voir traiter leur demande de
subvention d’équipement 2008. D’après ces radios, leur dossier déposé avant le
mois de juillet, n’aurait pas été encore instruit. Comme vous le savez, depuis la
réforme de 2007 du décret du FSER 7, les membres de la commission n’examinent
plus directement les dossiers de demande de subvention d’équipement.
Lors de la dernière
séance de la Commissionn nos représentants ont donc demandé à l’administration
s’il y avait du retard dans le traitement de ces dossiers et, si oui, pour
quelle raison. La réponse des représentants de la Direction des Médias (DDM) a
été la suivante : de nombreux dossiers de demande d’aide à l’équipement
ont été déposés dès le mois d’avril 2008 (un peu plus de 50). Sur l’ensemble de
ces dossiers, et pour des raisons qui tiennent autant à des problématiques de
trésorerie du Fonds qu’à la capacité de traitement administratif du secrétariat
de la commission, 30 demandes de subvention restent en instance de traitement.
Ces dossiers seront examinés avant la mi-novembre (soit dès après le versement
du troisième trimestre de la taxe alimentant le FSER). Les radios concernées recevront
donc le versement de la première tranche de leur subvention à l’équipement
avant le début du mois de décembre 2008. Enfin, le secrétariat de la Commission
a attiré l’attention des représentants des radios en leur signalant que tout
dossier de demande de subvention à l’équipement qui serait déposé après le 5
novembre 2008 ne pourrait être étudié avant le début de l’année 2009.
Appel à
candidature « radio numérique » : un premier grand succès pour la communication sociale de proximité !!
Avec près
de 150 dossiers de candidatures déposés par le secteur associatif, la communication
sociale de proximité représente 40% des demandes de radiodiffusion en
numérique. Il s’agit là pour notre secteur d’un grand et beau succès qui prouve
une fois de plus la légitimité de notre secteur et sa vitalité. Le besoin
d’utiliser le bien public hertzien pour s’exprimer, communiquer ou créer du
lien social est toujours aussi fort.
Pourquoi
et comment un tel succès a-t-il été possible ?
Trois facteurs ont
joué :
1- Le
travail mené par les organisations représentatives et plusieurs fédérations
thématiques autour des problématiques de radiodiffusion numérique terrestre.
Rappelons que sur ce point la CNRA et IASTAR s’illustrent depuis plus de 15 ans
par leurs réflexions, publications, participations à de nombreux tests… Ce
travail a permis de vulgariser auprès des radios les enjeux de cet appel, d’en
préparer, autant que possible avec les autorités les
conditions de lancement. Citons notamment le travail de la CNRA pour obtenir le
report de la date limite de dépôt de candidature afin de donner le temps à nos
radios d’être prêtes. Citons également, le travail de notre confédération pour
obtenir la suppression de la
bande L (fréquences qui s’annonçaient pour nous comme le
mouroir des catégories A, tant leur exploitation se révélait coûteuse et, dans
les faits, quasi impossible) amenant les ouvoirs publics à la redéfinition du plan de fréquence en bande III durant
cet été .
2- L’écoute
efficace et pragmatique du CSA. Sur ce dossier, le CSA a clairement suivi les
avis de nos organisations sur ces deux points cruciaux : report de la date
de dépôt et suppression de la
bande L. Dans le rôle qui est le sien, rappelons que le CSA
ne choisit pas la (ou les) norme d’émission et ne compose qu’avec les gammes de
fréquences qui lui sont allouées, le CSA a fait un quasi sans faute là où bon
nombre de partenaires pensaient qu’il n’arriverait même pas à lancer l’appel
« numérique ».
3- La mise
en place par la DDM de réunions de travail pour permettre le calcul du coût
effectif de la diffusion numérique pour nos radios. Là encore, nos
organisations ont joué un rôle central en agissant de concert
pour une fois afin d'obtenir la tenue de plusieurs réunions pour comprendre et
connaître le coût futur de la diffusion numérique. Ces actios nous ont permis
de cerner efficacement le monde du réel, et en dehors de toute abstraction
(souvent entretenue par les opérateurs techniques eux-mêmes) de faire prendre
conscience à tous que notre présence sur les supports numériques est bien
possible.
Un succès
bien loin d’être sans conséquences :
Il semble
clair que de nombreuses radios associatives émettront dès 2010 en
numérique. Comment imaginer, dans ces conditions, sans même tenir compte des
déclarations positives du Ministre de la Culture et de la Communication, que la
diffusion de ces radios ne fasse pas l’objet d’une aide financière spécifique. Avec
près de 40% des demandes déposées, l’Etat ne pourra ignorer cette réalité. Ces
nombreuses demandes motivent et légitiment nos revendications financières
futures.
De même, ces candidatures légitiment totalement nos organisations dans le
dialogue très technique mais aussi très politique qu’elles vont devoir mener dès
maintenant avec le CSA sur la constitution des multiplexes, afin d’éviter que
nos radios ne se retrouvent dans une impasse.
Désormais, personne ne pourra désigner les radios associatives comme responsables
d’un possible échec dans l’exploitation à venir de la bande III et surtout de la norme T-DMB. Malgré
son opposition quasi-unanime à une norme dont certains disent qu’elle a été
choisie pour mieux exclure le monde associatif, c’est en masse que nos radios
ont répondu présent. Si échec il y a désormais, nous serons les premiers à
être entendus pour obtenir une modification des conditions d’émissions
en numérique.
Appel à
candidature numérique : Rachid Arhab prêt
à discuter des conditions de création
des Multiplexes
Ce
mercredi 22 octobre la CNRA a demandé à Monsieur Rachid Arhab, à l’occasion
d’une conférence organisée durant le salon du « SIEL-SATIS »,
d’entamer une série de réunions afin d’étudier les conditions de
constitutions des futurs multiplexes. En effet, de très nombreuses questions
restent aujourd’hui sans réponse sur la constitution de ces entités. Quelques
exemples :
- Ces
personnes morales peuvent-elles avoir un statut associatif (il semble très
clairement que non, mais…)
- Une
société de multiplexage peut-elle avoir un caractère national et « servir
à plusieurs multiplexes » ou doit-elle impérativement correspondre à un
seul multiplex.
-- Faut-il
édicter des règles de composition des multiplexes. Ex : doit-on
revendiquer des multiplexes dont les radios appartiennent systématiquement à
des catégories différentes ou des multiplexes si possibles constitués
principalement de radios de catégorie A ?
- Le CSA
va-t-il se doter de principes de composition des
multiplexes, et si oui lesquels?
- Quelles
incidences financières la typologie des multiplexes aura-t-elle. Ex :
comment seront traitées financièrement des radios locales face à des radios
nationales quand il y aura nécessité de démultiplexer le signal en local ?
Qui au
sein du multiplex pourra imposer le choix de l’opérateur technique ?
Vous le
voyez, la question de la constitution des multiplexes est désormais centrale.
Elle va gouverner les conditions d’évolution.
La bande III officiellement réservée à l'usage de la radio
Éric Besson (secrétaire d’Etat) a annoncé cette semaine que l’usage de la bande III
serait bien finalement réservé à la radio. Actuellement
une partie des fréquences de la bande III (qui sert au déploiement de la radio
numérique terrestre) est utilisé par la Télévision analogique. Dans les deux à
trois prochaines années ces télévisions devront abandonner cette bande. Il est
important de souligner que si les télévisions devaient abandonner cette bande,
son usage aurait pu revenir en partie au Télécom. Visiblement le gouvernement a tranché en faveur de la
radio. Le nombre de candidatures déposées lors du lancement
du premier appel pour la radio numérique n’est peut-être pas étranger à ce
choix. Enfin, nous pouvons considérer que cette nouvelle est une bonne nouvelle,
car elle constitue la principale garantie permettant à l’ensemble de nos
radios de trouver une place dans la diffusion numérique.
Radio
Clapas première radio associative primée à l'URTI
Le Jury du 20ème Grand Prix International de la Radio URTI (Université
Radiophonique et Télévisuelle Internationale)s'est réuni à Mytilène (Grèce) du
25 au 28 septembre 2008, à l'aimable invitation de la Radio Télévision
Hellénique (ERT), sous la présidence de M. Gilbert Chikhanis, Directeur des
programmes radiophoniques en langues étrangères de l'ERT et personnalité
multiculturelle de renommée internationale.
Le thème de ce Grand Prix était "La mémoire". La compétition a réuni
55 émissions de 40 organismes représentant 30 pays des 5 continents.
La remise des prix se déroulera à Paris le lundi 8 décembre 2008 à 19h, à la Maison de Radio France.
Composé de 14 personnalités audiovisuelles venues de 11 pays, le jury a décerné
le Grand Prix URTI 2008 à "Mémoire vive", présenté par Radio Clapas
(France)
Un programme conçu par un collectif de jeunes, réalisé par Jean-Jacques
Chauchard.
Neuf adolescents suivis par la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) témoignent
de leurs parcours heurtés et échangent avec différents interlocuteurs autour de
la mémoire, associant souvenirs personnels et curiosité pour le monde qui les
entoure. Le jury a salué un programme très original, porté par une sincérité,
un optimisme, une fantaisie et une fraîcheur qui n'excluent pas une vision
dense et profonde du sujet. La réalisation de l'émission restitue avec
subtilité la diversité des approches et des expériences.
Radio
Visages
Privée de
subvention en 2007 par le FSER Radio Visages qui émet dans l Aisne depuis 25
ans risque de se retrouver en cessation de paiement dans les semaines à
venir !
Un certain
nombre d'auditeurs se sont mobilisés pour apporter leur aide financière a
la station. Aujourd'hui nous faisons appel a la solidarité des radio
associatives pour que se poursuive l'aventure...
Merci de
votre aide et de votre soutien (merci de faire suivre ce message à vos
différents contacts)
L'équipe de
Radio Visages
4 Résidence
Rameau
02400-Château-Thierry
tél:
03.23.70.87.87
Etude d'audience des radios associatives 2009
Le PUBLIC DES ASSOCIATIVES, ACCORD RECONDUIT AVEC
MEDIAMETRIE !
La CNRA
a expérimenté depuis 2004 avec l'institut de sondage MEDIAMETRIE une étude
d'audience spécifique aux radios associatives. Ce dispositif, intitulé Le PUBLIC DES
ASSOCIATIVES a été
amélioré au fil des années. Aujourd’hui, plus de 50 radios de
communication sociale de proximité bénéficient de cette étude.
La CNRA
estime que les études traditionnelles ne répondent pas aux attentes des
radios associatives. Nos radios sont, pour la plupart, des radios à
rendez-vous, compte tenu du fait que bon nombre de programmes sont réalisés par
des bénévoles ! Par conséquent, le calcul de l'audience veille des
« Médialocales » est totalement inadapté !
Cette étude permet aux radios qui souscrivent au
PUBLIC DES ASSOCIATIVES de donner la dimension réelle de leur audience. Au
regard des résultats encourageants obtenu par la plupart des participants, la CNRA a décidé de reconduire
le partenariat avec MEDIAMETRIE pour l’année 2009 !
Cette étude est accessible à toutes les radios de
catégorie A. Son coût moyen est de 1200 € TTC. Les radios adhérentes à la CNRA bénéficie d’une remise
de 10%.
Il convient de rappeler que ce dispositif permet aux radios associatives
souscriptrices d'établir le profil de leurs auditeurs en les classant sur
différents critères de fréquence d'écoute :
- Auditoire régulier de la radio : (Auditeurs déclarant écouter la radio tous
les jours ou presque tous les jours)
- Auditoire semaine : (Auditeurs réguliers qui déclarent écouter une à
deux fois par semaine la radio)
- Auditoire global : (Auditeurs semaine + auditeurs ayant déclaré
écouter moins souvent la radio en question)
De plus, il sera fourni le profil des auditeurs (Hommes, femmes, tranche d'âge, actifs ou inactifs et
communes rurales ou urbaines)
Cette étude permet
surtout aux radios souscriptrices de fournir des indicateurs d'audience fiables et reconnus aux différents
financeurs (Mairies, Communautés de Communes, Conseil Général, Conseil
Régional, Direction Régionale de la
Jeunesse et des Sports, etc.). Elle devrait donc faciliter
vos démarches auprès desdits financeurs potentiels.
Le fichier des communes à sélectionner pour les radios par département avec toutes les informations se trouve sur le site :
http://eforums-cnra.fr
Contact : Franck JEHL - CNRA – franck.jehl@free.fr
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Commissions FSER : 14 novembre
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