e.Revue du CNRA

Conseil National des Radios Associatives - France  
 

 

Publication électronique à destination des radios associatives non commerciales autorisées à émettre en FM en France, DOM et TOM, envoyée pour information à leurs partenaires et sympathisants.

Les précédents numéros de l'e.Revue (jusqu'au numéro 120) peuvent être téléchargés sur le site : 

http://www.cnra.asso.fr/
- onglet "archives"

 



Sont membres du CNRA les fédérations de radios associatives suivantes :

CRAL - Coordination des Radios locales Associatives de Lorraine
D4C - Fédération Union D4C
FAR - Fédération des Radios Associatives de la Réunion
FARA - Fédération Alsacienne des Radios Associatives
FRALA - Fédération des Radios Associatives Limousin Auvergne
FRAMA - Fédération des Radios Associatives Maine - Anjou
FRANC-CP - Fédération des Radios Associatives Non Commerciales Poitou Charentes http://www.franc-cp.org/
FRANC-LR - Fédération des Radios Associatives Non Commerciales Languedoc Roussillon - http://franclr.free.fr/
FRANC-MP - Fédération des Radios Associatives Non Commerciales Midi Pyrénées
FRANC-RA - Fédération des Radios Associatives Non Commerciales Rhône-Alpes
FRANF - Fédération des Radios Associatives du Nord de la France - http://www.franf.fr.fm/
GRANC’OISE - Groupement des Radios Associatives Non Commerciales de l’Oise
ARJ - Association des Radios Juives
FFRC - Fédération Française des Radios Chrétiennes - http://www.ffrc.asso.fr/
FRTC - Fédération des Radios et Télévisions Chrétiennes
RCF - Radios Chrétiennes en France - http://www.radiorcf.com/
et le COLLÈGE DES RADIOS NON FÉDÉRÉES
totalisant à ce jour 212 adhésions de radios confirmées en 2006
 
 

  N° 144 - jeudi 21 décembre 2006

  

 
 RADIO  | Touzazimuts | Calendrier

RADIO  

Le CNRA rencontre le président du CSA

Le président du CNRA Hubert ALLOUCHE accompagné de Hugues de VESINS, Jean François CHAVAL et Denis STEFFEN ont été reçu par Dominique BAUDIS président du CSA et Marie Laure DENIS Conseiller supérieur de l’Audiovisuel ce mercredi 29 Novembre 2006 ;

Deux sujets ont été abordés au cours de cette réunion :

  • La place des radios associatives dans les futurs appels à candidature pour la diffusion en mode numérique
  • Les conditions actuelles de déroulement des appels à candidature généraux issue du plan FM 2006 et de la réforme législative de cette procédure.

Radio Numérique. 

Devant les plus hauts responsables du CSA le CNRA a fait plusieurs constats :

  • Aucun des opérateurs techniques du numérique ne communiquent sur les coûts réels de ce futur mode diffusion.
  • Toute radio émettant en numérique devra maintenir parallèlement sa diffusion en mode analogique
  • Aucune radio associative ne pourra supporter le coût d’une double diffusion analogique (mode et émetteur actuel et numérique)
  • De plus le CNRA se pose clairement la question : quelle radio associative arrivera à supporter le seul coût de la diffusion numérique si obligation leur est faite (comme cela sera le cas en mode DAB) de passer par des opérateurs techniques du type TDF ou Towercast.
  • Le CNRA à donc souhaiter alerter le CSA de la logique de confiscation du bien public hertzien par les radios du services public et les radios commerciales qui est en train de s’amorcer.

Dans ce contexte, afin d’éviter cette exclusion et donc à terme une disparition de la catégorie A du paysage radiophonique ,contraire à la lettre et à l’esprit de la loi tout comme aux valeurs de liberté d’expression, le CNRA a rappelé la proposition qu’il soutient. Pour le CNRA seule la mise en place d’un système de" Must Carry" permettrait d’éviter la disparition des radios associatives du paysage audiovisuel. Cette solution qui existe déjà dans certains pays notamment pour la diffusion sur les réseaux câblés de radios communautaires serait financièrement parfaitement défendable.

Dominique Baudis ainsi que Marie-Laure Denis ont alors précisé aux représentants du CNRA que les préoccupations du secteur de la communication sociale de proximité, ainsi que les solutions qu’il préconise, seraient reprises dans la synthèse à la consultation publique qui va désormais être rédigée.

Rappelant que sur ce point précis le CSA ne pourrait avoir d’autre rôle que celui que lui fixe la loi, Dominique Baudis nous a invités à nous tourner désormais vers nos parlementaires pour qu’une solution favorable à notre secteur soit trouvée. 

FM 2006

Le CNRA a souligné le bon déroulement actuel des nouvelles procédures d’appel général aux candidatures et a toutefois insisté sur plusieurs problèmes récurrents

Sur l’établissement du plan de fréquence 

La mise en place du plan de fréquence précédant les appels aux candidatures pose problème. Lors des commissions d’étude du plan de fréquences, les radios commerciales ainsi que le service public sont visiblement les premières servies. Cela est dû à la méthode choisie qui fait travailler les services technique prioritairement sur les grandes villes, et au fait que les services techniques des radios commerciales comme du services public sont beaucoup mieux armés techniquement pour faire des propositions de réaménagement. Dans ce contexte difficile le CNRA constate que son représentant dans la commission de consultation technique,  Jean François CHAVAL, est souvent entendu et que des solutions sont ainsi apporté au fil des commissions par le CSA. Cependant, le CNRA a souhaité porter à la connaissance de la Présidence du CSA plusieurs « bizarreries » qui ont amené, contre toute logique, des radios associatives à ne pas obtenir de fréquence. Devant les exemples donnés le CSA nous a réaffirmé son souhait de prendre en considération au mieux les besoins de la catégorie A. 

Concurrence sur un territoire donné entre radios commerciales et radios de catégorie A

Outre l’aspect technique des appels à candidature, le CNRA à souhaité rappeler que les conditions d’accès au marché publicitaire locale constituait dans certain cas un éléments important de stabilité du paysage radiophonique y compris pour les radios de la catégorie A. En effet, sur des territoires à faible marché publicitaire les radios commerciales (B ou C) se tournent naturellement vers les collectivités publiques pour obtenir leur une partie de leur budget communication. Ces mêmes collectivités publiques ont progressivement supprimées les subventions qu’elles accordaient aux radios associatives pour les remplacer par des prestations de services du type Message d’Intérêt Collectif. Clairement, dans ces situations la catégorie A se retrouve en concurrence (bien malgré elle) avec des radios commerciales.

Le CNRA a ainsi demandé que soit pris en compte ces nouveaux éléments lors de l’attributions de nouvelles autorisations de radios commerciales sur des territoires de ce type.

 


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Décisions CSA 19 décembre 2006

Temps d'antenne des candidats potentiels : le Conseil répond à Corinne Lepage

 

Ondes FMR (Eure) : clôture de la procédure de sanction

 Azur FM (Haute-Saône) mise en demeure

 

CTR de Caen : 20 autorisations reconductibles

 

Radios de catégorie A : le Conseil répond au SNPTV

 

6 radios temporaires

 

Appel aux candidatures radio en Corse : autorisations délivrées

 

Appel aux candidatures radio en Languedoc-Roussillon : autorisations délivrées

 

RTL à Sète : autorisation abrogée

 

Appel aux candidatures radio dans le ressort du CTR de Bordeaux : sélection des candidats


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TOUZAZIMUTS

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Nouveau dossier unique de demande de subvention

« Nous sommes là pour vous aider » peut on lire en exergue du nouveau dossier de demande de subvention. Cette version actualisée du Cerfa (n°12156*02 pdf) est augmentée de trois pages. Il intègre en effet les nouvelles modalités de présentation d’utilisation des fonds publics selon les dispositions de l’arrêté du 11 octobre 2006. Disparaissent toutefois du dossier la rubriques précisant la nature des emplois de l’association (CDD ou CDI) et le détail de la rémunération brute et des avantages en nature versés aux membres du conseil d’administration.

Un manque de transparence dans la gestion des associations ?

Ce serait l’avis de 48% des français, qui estiment à 88% que les états financiers des associations bénéficiant de subventions, doivent être certifiés par des commissaires aux comptes dès le premier euro reçu. Un résultat sans surprise pour un sondage Deloitte/In Extenso / Ifop publié lors du 1er forum national des associations et fondations co-organisé ce le 1er décembre par la Compagnie nationale des commissaires aux comptes. Ce qu’il révèle de plus étonnant, c’est que les sondés, à 49% membres d’une ou plusieurs associations, ont une opinion plus favorable des associations (85%) que des entreprises (82%) et des services publics (72%). Pour 55% des personnes interrogées, les finances associatives sont occultes, quand 80% affirment que les associations sont de plus en plus gérées comme des entreprises…

Europe : fin des crédits pour les micros initiatives associatives ?

La mesure 10b du Fonds social européen (FSE), dispositif de financement simplifié, soutenait depuis 5 ans les initiatives associatives d’un coût inférieur ou égal à 23 000 euros, dans les domaines de l’emploi, de l’insertion sociale et professionnelle et de l’égalité des chances entre les hommes et les femmes sur le marché du travail. Mais l’élargissement de l’Europe va de paire avec la diminution des crédits et leur concentration dans la nouvelle programmation 2007-2013. D’autres mesures, comme la nouvelle 5c pouvaient néanmoins être appelées à prendre le relais. La CRES de Bretagne informe que, la Direction régional du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (DRTEFP) a confirmé la suppression du dispositif pour la Région. La mesure 10b avait permis en Bretagne le lancement de 70 projets ayant contribué à l’insertion sociale et professionnelle de publics fragilisés.

Revendications de la CPCA à l'occasion de la journée internationale du bénévolat

Le 5 décembre, d’aucuns ont applaudi chaleureusement ces 12  à 15 millions de bénévoles (selon les études) qui font la vitalité de la France associative. La Conférence permanente des coordinations associatives en a profité pour interpeller les candidats à la présidentielle en leur que 80 % du million d’associations existantes ne vivent que grâce à l’engagement quotidien de 2,5 millions de bénévoles. De sorte que la charge des bénévoles actifs s’accroît. Il s’agit donc pour l’Etat de se doter des moyens suffisants pour former et qualifier les bénévoles, notamment par le biais d’une meilleure répartition et d’une augmentation (de 9,2 à 30 millions) des crédits de formation du conseil de développement de la vie associative (CDVA). La CPCA réclame également une réforme du congé de représentation et plus globalement la mise en œuvre de concertations avec les collectivités territoriales et l’Etat concernant toutes les mesures affectant les mesures en faveur de la vie associative (relations contractuelles, emplois, dialogue civil, bénévolat et volontariat).

Ecole : bientôt des stages de découverte du milieu associatif ?

Un député de la majorité vient de déposer un très court projet de loi (n° 3373) qui ne manquera pas d’éveiller l’intérêt du corps professoral et des associatifs. Dans notre « époque où les difficultés sociales, économiques ou personnelles risquent d’accroître le repli sur soi, les associations ont un rôle essentiel à jouer dans le maintien du lien social au service de l’intérêt général ». Fort de ce constat partagé, le « vice président du groupe d’étude vie associative » de l’Assemblée nationale propose sans précision que « tous les enseignements comportent des périodes de formation au sein d’associations. » Rappelons que parallèlement, le ministre de l’Education nationale pense à introduire des stages en entreprises pour les professeurs en formation. Soit il s’agit d’orientations contradictoires et il ne faudra pas feindre de déplorer que le « niveau baisse » soit c’est une manière de boucler la boucle : les professeurs formés à l’entreprise forment les enfants et les invitent à découvrir le monde associatif dont on souhaite aligner les modalités de fonctionnement sur le modèle du privé lucratif.

Economie sociale, développement durable et innovation, jusqu'au 31 mars 2007

La Fondation  Macif organise un  inédit à destination des entreprises de l’économie sociale – mutuelles, coopératives et associations -  du  1er  janvier  au 31 mars 2007 afin d’encourager les initiatives innovantes en matière de développement durable, générant la création ou la consolidation d’emplois. Le concours récompensera d’une part les « structures en création » (moins de  6 mois d’existence au 30 juin 2007) et les « structures en développement » (plus de 6 mois au 30 juin 2007). Les structures concourent d’abord pour un prix régional. Dans chaque délégation de la Fondation Macif (11 régions au total), deux prix (5000 et 3 000 euros) seront attribués dans chacune des deux catégories. Les 44 lauréats  régionaux seront alors automatiquement candidats au prix national qui récompensera un projet par catégorie, et ce, avec un prix d’un montant de 10 000 euros. Le concours national pourra également attribuer un prix « spécial du Jury » de 5 000 euros, distinguant une action exemplaire de portée nationale. Les dossiers devront être déposés avant le 31 mars 2007 dans l’un des 530 points  d’accueil Macif (coordonnées disponibles sur www.macif.fr, rubrique « nous contacter »).


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CALENDRIER

  • EPRA Prochain Conseil d'administration - 15 décembre
  • Commissions FSER programmées : jeudi 21 décembre 2006 - jeudi 18 janvier 2007 - jeudi 8 février 2007.
  • CMP radios locales privées sur la modification de la grille salariale - 11 janvier 2007

  • CNRA CA: 20 janvier 2007
  • Assemblée générale extraordinaire -  3 Mars 2007.

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Directeur de la publication :

Hubert ALLOUCHE, Président du CNRA.

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Chiffres FSER après la séance du 7 décembre 2006

Fonctionnement 2006

nb de demandes enregistrées : 594

nb de dossiers examinés : 542

nb de subventions attribuées : 529 pour 18.277.421 euros (82% du montant des subv de fonctionnement)

nb de rejets : 13

nb de demandes restant à délibérer : 52

nb de subventions SANS majoration : 107

nb de subventions AVEC majoration : 422 pour 3.923.374 euros (18% du montant des subv de fonctionnement)

Installation 2006

nb de subventions attribuées : 5 pour 76.250 euros

Equipement 2006

nb de subventions attribuées : 47 pour 305.625 euros (1ère tranche)

 Taxe encaissée

Au titre des 3 premiers trimestres 2006 : 19,1 M€

Le 4e trimestre sera connu début février 2007