To: aux radios associatives - leurs partenaires et sympathisants - cnra@free.fr <cnra@free.fr> Subject: épreuve du CNRA N°134


   e.Revue du CNRA

/Conseil National des Radios Associatives - France  

 

Publication électronique à destination des radios associatives non commerciales autorisées à émettre en FM en France, DOM et TOM, envoyée pour information à leurs partenaires et sympathisants.

Les précédents numéros de l'e.Revue (jusqu'au numéro 120) peuvent être téléchargés sur le site : 

http://www.cnra.asso.fr/
- onglet "archives"

Sont membres du CNRA les fédérations de radios associatives suivantes :
CRAL - Coordination des Radios locales Associatives de Lorraine
D4C - Fédération Union D4C
FAR - Fédération des Radios Associatives de la Réunion
FARA - Fédération Alsacienne des Radios Associatives
FRALA - Fédération des Radios Associatives Limousin Auvergne
FRAMA - Fédération des Radios Associatives Maine - Anjou
FRANC-CP - Fédération des Radios Associatives Non Commerciales Poitou Charentes http://www.franc-cp.org
FRANC-LR - Fédération des Radios Associatives Non Commerciales Languedoc Roussillon - http://franclr.free.fr
FRANC-MP - Fédération des Radios Associatives Non Commerciales Midi Pyrénées
FRANC-RA - Fédération des Radios Associatives Non Commerciales Rhône-Alpes
FRANF - Fédération des Radios Associatives du Nord de la France - http://www.franf.fr.fm/
GRANC’OISE - Groupement des Radios Associatives Non Commerciales de l’Oise
ARJ - Association des Radios Juives
FFRC - Fédération Française des Radios Chrétiennes - http://www.ffrc.asso.fr/
FRTC - Fédération des Radios et Télévisions Chrétiennes
RCF - Radios Chrétiennes en France - http://www.radiorcf.com/
et le COLLÈGE DES RADIOS NON FÉDÉRÉES
totalisant à ce jour 203 adhésions de radios confirmées en 2006
 
 

  N° 134 - Jeudi 19 octobre 2006

  

 RADIO  | Etude  d'audience | Touzazimuts | Calendrier
Dernière minute :

Une délégation du CNRA à été reçue par la directrice de cabinet du ministre  de la Culture et de la Communication et également par la Direction des Médias(DDM) pour traiter des problèmes  du décret et du secteur. Un compte-rendu de ces rencontres sera fait dans la prochaine e-revue (no 135)

 

CNRA pour une meilleure écoute et une plus grande efficacité d'action

Lors de son dernier congrès le CNRA a lancé une réflexion large et très ouverte sur son fonctionnement et ses objectifs au regard des attentes des radios associatives. A cette occasion une plénière complète a été offerte aux radios pour qu'elles s'expriment sur ce sujet.

C'est en tenant compte des propos nombreux ainsi échangés mais aussi dans le cadre généralisé des souhaits également exprimés par l'ensemble des fédérations qui le compose que le CNRA a décidé, lors de son AG de juillet dernier de lancer un processus ambitieux de réforme interne.

A cette fin, l'équipe sortante composant le bureau du CNRA a été entièrement reconduite à l'exception de son président pour organiser et proposer d'ici au 20 janvier 2007 une réforme voire une refonte de ses objectifs, son organisation et de ses pratiques.

C'est Monsieur Hubert Allouche (par ailleurs Président de l’ARJ), qui a été élu à l'unanimité avec pour mandat de remplir cette mission d'avenir sur un calendrier de réunion et de travail arrêté par l'AG du CNRA.

Si le CNRA a dors et déjà lancé des consultations auprès de ses fédérations pour mieux comprendre leur nouvelle attente il souhaite aujourd'hui insister sur le fait que ce débat concerne aussi directement les radios associatives qu'il invite à participer en lui communicant leur contribution.

L'enjeu pour le CNRA est clair : se mettre en ordre de marche, à un moment crucial de l'évaluation de nos radios, dans un cadre renforcé d'écoute des radios associatives, pour continuer à remplir sa mission de défense du secteur de la communication sociale de proximité.

 

RADIO  

FSER - Fonds de soutien à l'expression radiophonique :

FSER un nouveau texte qui change quoi ?
Le nouveau décret concernant le renouvellement du Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique est finalement sorti en cette fin d’été et déjà beaucoup de bêtises circulent sur les conséquences de ce nouveau texte. Avant de vous proposer une analyse plus pointue et surtout validée par le conseil d’administration du CNRA (Vous connaissez déjà l’avis comme l’état d’âme du CNRA sur ce texte. Notre organisation fédérale s’en est ouvert publiquement devant le Ministre de la Culture et de la Communication), nous avons tenu à vous adresser les précisions suivantes :a)      Obtenir au plus vite le règlement des 150 subventions de fonctionnement non encore versées par la DDM pour le Ministère de la Culture.

b)      Obtenir le même résultat pour le règlement des 450 majorations restant à verser pour l’année 2005.

c)      S’assurer que les dossiers de demande de subvention 2006 commencent bien à être instruits par le secrétariat général de la Commission du FSER.

d)      S’assurer que la réforme du décret du FSER qui devrait être effective pour janvier 2007 soit conforme aux espérances des radios.

Ainsi, et comme nous avons déjà eu l’occasion de vous en rendre compte le CNRA multiplie les entretiens et les interventions auprès de l’ensemble des responsables de l’Etat ayant en charge ces dossiers. Quels résultats ont été obtenus ? Quelles décisions avons nous prises ?

Conséquence pour l’étude des dossiers 2006 :

Le nouveau décret ne rentrera en application qu’à compter du 28 février 2007.

Une nouvelle date de dépôt des dossiers de demande de subvention :

Pour être recevable et donc ne pas être rejeté votre dossier devra être parvenu au secrétariat de la commission du FSER au plus tard le 15 avril 2007 (au lieu du 29 avril jusqu’à présent).

Une commission qui n’attribue plus toutes les aides :

A partir du Avril 2007 ce n’est plus la Commission du FSER qui attribuera les subventions d’exploitation (subvention de fonctionnement attribué automatique en fonction du barème voté par la commission) mais le secrétariat de la Commission c'est-à-dire l’administration de la DDM. La Commission du FSER ne fera qu’étudier l’attribution de « la subvention sélective à l’action radiophonique » (correspondant anciennement majoration).

Des majorations qui n’existent plus :

Le système des majorations calculées en fonction de l’aide principale est supprimé. Il est remplacé par une aide sélective dont personne ne peut dire comment elle sera attribuée puisqu’elle fera l’objet d’un arrêté spécifique. Ni la méthode de calcul de cette subvention ni son montant ne sont donc connues !!

Que sait-on sur l’aide sélective :

·       Son enveloppe budgétaire est limitée. Elle ne pourra dépasser 25 % du total des subventions de fonctionnement. Ainsi, l’aide automatique reste l’aide de très loin la plus importante.

·       Son montant par radio est inconnu. Il sera fixé dans l’arrêté.

·       Ses critères d’attributions sont connus et inscrit dans le décret. Ils sont au nombre de 7 et sont très très proche des anciens critères de majorations. Attention, ses critères seront explicités voire définis dans ledit arrêté.

·       Le montant de cette aide et son barème d’attribution seront fixés par arrêté. Ainsi, et ce n’est qu’un exemple, chaque critère de la subvention sélective pourrait donner droit à un montant fixe d’aide identique ou pas par critère. Ces mêmes critères pourraient très bien indexés à des valeurs de référence ?

·       L’arrêté qui fixera tous ces points sera discuté par la commission du FSER et bien évidemment pris par le Ministre.

·       Cette nouvelle subvention pourra donc (à travail de la radio identique) être soit supérieure aux majorations anciennement perçues soit inférieur.

·       Il en sera de même pour ses minima et maxima.

Une aide à l’équipement conforme aux souhaits exprimés par le CNRA :

L’aide à l’équipement permettra dés 2007 à plus de radios d’obtenir (également dans des montants bien supérieurs) une aide à l’équipement du FSER. Cette aide est passée en montant maximal de 150250 E à 18000 E. Mais surtout elle pourra être touchée en deux fois sur cinq ans au lieu d’une seule fois sur cinq ans.

Des problèmes de dates et de calendrier :

·       Une nouvelle commission va devoir être nommée pour le 28 février 2007.

·       Sans cette nouvelle commission le FSER ne pourra délivrer de subvention passé cette date.

·       C’est cette même commission qui pourra discuter du contenu de l’arrêté fixant les conditions d’attributions de la subvention sélective.

·       C’est toujours cette même commission qui pourra voter le barème d’attribution des subventions de fonctionnement. Subvention dorénavant délivré par l’administration.

·       C’est enfin cette commission qui éditera les nouveaux formulaires de demande de subvention eux-mêmes conforme au nouveau décret et surtout futur arrêté.

·       Alors même si la commission actuelle va tout faire pour avancer le travail de la future rien ne sera simple et il ne va pas falloir chômer.

Quels conseils aux radios : 

·       Préparez vos dossiers comme les autres années en tenant compte des sept nouveaux critères.

·       Préparez votre comptabilité pour qu’elle soit prête bien avant le 15 avril 2007.

·       Si aucun formulaire ne vous était communiqué (courrier ou site internet de la DDM) envoyez votre dossier sur la base des formulaires 2006 en respectant la date du 15 Avril. (nous en reparlerons)

Retour en haut

ETUDE D'AUDIENCE  

ETUDE D'AUDIENCE DES RADIOS ASSOCIATIVES –EDITION 2007
Le PUBLIC DES ASSOCIATIVES, l’étude de référence des Associatives.

Le CNRA a expérimenté en 2004 avec l'institut de sondage MEDIAMETRIE une étude d'audience spécifique aux radios associatives.

Ce dispositif, intitulé Le PUBLIC DES ASSOCIATIVES a été reconduit et généralisé en 2005 et 2006.

Près de 60 radios de communication sociale de proximité ont bénéficié de cette étude en 2005 et 2006.Le CNRA estime que les études traditionnelles ne répondent pas aux attentes des radios associatives. Nos radios sont, pour la plupart, des radios à rendez-vous, compte tenu du fait que bon nombre de programmes sont réalisés par des bénévoles.

Par conséquent, le calcul de l'audience veille des « Médialocales » est totalement inadapté !Au regard des résultats encourageants obtenu par la plupart des participants, le CNRA a décidé de reconduire le partenariat avec MEDIAMETRIE pour l’année 2007. Cette étude est ouverte à toutes les radios de catégorie A. Son coût varie de 850 à 1400 Euros TTC environ pour les radios adhérentes au CNRA. Il convient de rappeler que ce dispositif permet aux radios associatives souscriptrices d'établir le profil de leurs auditeurs en les classant sur différents critères de fréquence d'écoute : - Auditoire régulier de la radio : (Auditeurs déclarant écouter la radio tous les jours ou presque tous les jours) - Auditoire semaine :(Auditeurs réguliers qui déclarent écouter une à deux fois par semaine la radio) - Auditoire global : (Auditeurs semaine + auditeurs ayant déclaré écouter moins souvent la radio en question)

De plus, il sera fourni le profil des auditeurs (Hommes, femmes, tranche d'âge, actifs ou inactifs et communes rurales ou urbaines) Cette étude permet surtout aux radios souscriptrices de fournir des indicateurs d'audience fiables et reconnus aux différents financeurs (Mairies, Communautés de Communes, Conseil Général, Conseil Régional, Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports, etc.). Elle devrait donc faciliter vos démarches auprès desdits financeurs potentiels.

ATTENTION : Les demandes doivent être formulées par mail avant le 30 octobre 2006 ! Aucune demande ne sera retenue au-delà de cette date. A noter :Si vous bénéficiez ou si vous envisagez de bénéficier d’un DLA (Dispositif Local d’Accompagnement), vous pourrez obtenir le paiement partiel ou total de l’étude, compte tenu du fait qu’elle est de nature à développer les ressources de votre association et par conséquent pérenniser le projet associatif.

Contact : Franck JEHL - CNRA – mailto:franck.jehl@free.fr franck.jehl@free.fr

Retour en haut


Contact cnra@free.fr  : Conseil National des Radios Associatives, Président : Hubert ALLOUCHE 

97, Route de Laverune - 30990 Juvignac



TOUZAZIMUTS

Zone Franche

le réseau des Musiques du monde vient d'envoyer sa compilation RéZon@nces 3 aux radios locales et associatives, avec le soutien de ses partenaires-relais nationaux et internationaux et plus particulièrement le CNRA qui était présent à la conférence de presse qui s'est tenue lors du Festival des Suds à Arles en juillet dernier.

La compilation RéZon@nces 3, dédiée aux musiques des îles, réunit les chansons de quinze artistes venant de Madagascar, de La Réunion, des Comores, du Cap Vert, de Cuba, d'Irlande ou du Japon, et donne un aperçu de la richesse artistique du réseau.

Toutes les informations sur les artistes et leurs contacts professionnels sont à consulter sur le livret numérique présent sur le CD.  Les radios sont ensuite invitées à réagir à cette compilation, en donnant leur avis et leur programmation sur l'espace radio du site de Zone Franche : http://www.zonefranche.com/radios.php

Contacts : Tel : +33(0)1 48 13 16 04 / Mail : contact@zonefranche.com / Site : www.zonefranche.com


Retour en haut

FAITES REMONTER L'INFO
Faites partager vos expériences de responsables de radios associatives !
L'échange de bonnes pratiques entre radios peut faire gagner du temps bénévole, de l'argent à l'association, améliorer la qualité des programmes ...
Prenez donc le temps de communiquer régulièrement avec votre fédération en lui faisant part des questions qui se sont posées et des éventuelles réponses qui ont été mises en place par l'association.


Retour en haut

CALENDRIER  

  • Commissions FSER programmées : 

    jeudi 26 octobre 2006 - jeudi 9 novembre 2006 - jeudi 23 novembre 2006

    jeudi 7 décembre 2006 - jeudi 21 décembre 2006

     

  • CNRA Prochains Conseils d'administration - 4 novembre - 9 décembre
  •  Assemblée générale extraordinaire - 20 janvier 2007.

Retour en haut

ABONNEMENT

 Vous désirez recevoir l'e.Revue du CNRA directement à une ou plusieurs autres adresses :

Cliquez ICI

N'oubliez pas de préciser dans le message les coordonnées de la radio et les adresses électroniques des destinataires.

    

DESABONNEMENT

 Pour ne plus recevoir la e.Revue du CNRA
In order to no longer receive this newsletter

Cliquez ICI / Click HERE
Contact:
cnra@free.fr
site :
www.cnra.asso.fr

Directeur de la publication :

Hubert ALLOUCHE, Président du CNRA.

Retour en haut


Site du CNRA



Archives de la e.Revue


Adhérer au CNRA

Chiffres FSER après la séance du 12 octobre 2006

Fonctionnement 2006

nb de demandes enregistrées : 594

nb de dossiers examinés : 338

nb de subventions attribuées : 328 pour 11.684.800 euros

nb de rejets : 10

nb de demandes restant à délibérer : 256

nb de subventions SANS majoration : 57

nb de subventions AVEC majoration : 271 pour 2.803.008 euros

Installation 2006

nb de subventions attribuées : 3 pour 45.750 euros

Equipement 2006

nb de subventions attribuées : 35 pour 240.138 euros (1ère tranche)

Taxe encaissée

Au titre des 2 premiers trimestres 2006 : 12.6 M€

Le 3e trimestre sera connu début novembre

Le 4e trimestre sera connu début février 2007.